Une fiche sur le bonheur – philosophie

Comment bien utiliser cette fiche de révision sur le bonheur en philosophie ?

Je vous conseille de connaître les définitions, elles vous permettront de bien comprendre les sujets sur le bonheur et vous aideront à trouver un plan.

Une bonne manière de réviser votre cours consiste à avoir en tête les grands problèmes possibles et à vous demander quel auteur répondrait plutôt oui ou plutôt non. C’est pourquoi vous avez ci-dessous les problèmes les plus classiques sur le bonheur.

J’espère que cette fiche de révision sur le bonheur vous aidera, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me faire des suggestions d’améliorations ! J’en prépare d’autres sur chaque notion qui seront disponibles dans la formation.

Vous pouvez également télécharger ma méthode pour réussir votre dissertation et votre explication de texte en cliquant ici :

Ou réviser en vidéo ici 😉

Les définitions importantes du bonheur en philosophie :

Le bonheur au sens de plénitude : être heureux, c’est un état de satisfaction durable et global qui provient d’un jugement sur notre existence en générale.

Le bonheur selon Calliclès : C’est désirer toujours davantage et remplir sa vie de plaisirs.

Le bonheur au sens d’absence de douleur : être heureux c’est ne ressentir ni souffrance dans le corps ni souffrance dans l’âme (inquiétudes). Définition d’Epicure, philosophe grec de l’antiquité.

La joie : C’est le sentiment d’intense satisfaction que l’on ressent quand on a réussi quelque chose qui a demandé des efforts. La joie est donc plus intense que le bonheur, mais aussi de plus courte durée.

Le plaisir : état de satisfaction éphémère souvent lié à la satisfaction d’un désir matériel ou non.

Textes sur le bonheur (philosophie) :

Texte 1 : Epictète : La clé du bonheur : ne dépendre que de soi-même, se maîtriser soi-même

« Il y a des choses qui dépendent de nous et d’autres qui ne dépendent pas de nous. Ce qui dépend de nous, ce sont nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions, bref tout ce sur quoi nous pouvons avoir une action. Ce qui ne dépend pas de nous, c’est la santé, la richesse, l’opinion des autres, les honneurs, bref tout ce qui ne résulte pas de notre action. 

Ce qui dépend de nous est, par sa nature même, soumis à notre libre volonté : nul ne peut nous empêcher de le faire ni nous entraver dans notre action. Ce qui ne dépend pas de nous est sans force propre, esclave d’autrui ; une volonté étrangère peut nous en priver. […]

Par conséquent, dès qu’une chose te semble douloureuse, songe à objecter aussitôt : « C’est une idée que je me fais, ce n’est pas du tout en réalité ce que cela paraît être. » Ensuite étudie cette chose, juge-la à la lumière des principes que tu t’es donnés, et de celui-ci surtout qui est le premier : est-ce que cela fait partie des choses qui dépendent de nous ou non?  Et si cela fait partie des choses qui ne dépendent pas de nous, qu’il te soit facile de dire : « cela ne me touche pas. » […]

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  John Stuart Mill : "Il vaut mieux être Socrate insatisfait, qu'un imbécile satisfait".

Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les événements, mais l’idée qu’ils se font des événements. Ainsi la mort n’est pas une chose effrayante, sinon Socrate lui-même l’aurait jugée telle ; mais l’idée que la mort est une chose effrayante, voilà ce qui est effrayant. Lorsque donc nous éprouvons une gêne, un trouble, une tristesse, n’en cherchons jamais la cause ailleurs qu’en nous-mêmes, je veux dire dans les idées que nous nous faisons de ces choses. […]

Tout chose a deux anses, l’une qui permet de la porter, l’autre qui ne le permet pas. Si ton frère a des torts, ne le prends pas du côté où il a des torts (c’est en effet l’anse par laquelle ce n’est pas supportable), mais prends-le plutôt du côté que c’est ton frère, où il a été élevé avec toi, et tu prendras alors la chose du côté où elle est supportable. »

Epictète (vers 50-130), Manuel, I, 1, 2, 5, V, XVIII, XLIII

Texte 2 : Descartes : le bonheur fondé sur l’illusion n’est pas le bonheur véritable

Madame,

Je me suis quelquefois proposé un doute : savoir, s’il est mieux d’être gai et content, en imaginant que les biens que l’on possède sont plus grands et plus estimables qu’ils ne le sont, et ignorant ou ne s’arrêtant pas à considérer ceux qui manquent, que d’avoir plus de considération et de savoir, pour connaître la juste valeur des uns et des autres, et qu’on devienne plus triste.

Si je pensais que le souverain bien fût la joie, je ne douterais point qu’on ne dût tâcher de se rendre joyeux, à quelque prix que ce pût être, et j’approuverais la brutalité de ceux qui noient leurs déplaisirs dans le vin, ou les étourdissements avec du tabac. Mais je distingue entre le souverain bien, qui consiste en l’exercice de la vertu, ou, ce qui est la même chose, en la possession de tous les biens dont l’acquisition dépend de notre libre arbitre, et la satisfaction d’esprit qui suit de cette acquisition. C’est pourquoi, voyant que c’est une plus grande perfection de connaître la vérité, encore même qu’elle soit à notre désavantage, que l’ignorer, j’avoue qu’il vaut mieux être moins gai et avoir plus de connaissance. Aussi n’est-ce pas toujours lorsque l’on a le plus de gaieté que l’on est le plus satisfait ; au contraire, les grandes joies sont ordinairement mornes et sérieuses, et il n’y a que les médiocres et passagères qui soient accompagnées du rire. Ainsi je n’approuve point qu’on tâche à se tromper, en se repaissant de fausses imaginations ; car tout le plaisir qui en revient ne peut toucher que la superficie de l’âme, laquelle sent cependant une amertume intérieure, en s’apercevant qu’ils sont faux.

Descartes, Lettre à Elizabeth, 6 octobre 1645

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager !

3 réflexions sur “ Une fiche sur le bonheur – philosophie ”

  • à
    Permalink

    après avoir lu la méthode de dissertation philo et comprendre l’acquisition de l’esprit philosophique ces fiches me conviennent car j’apprends maintenant à rédiger et mettre en place les thèses , les arguments , expliquez et justifier, donner des exemples et vérifier si à chaque étape du raisonnement je réponds au sujet
    merci

Laissez un commentaire